Support managérial temporaire et/ou de gestion de projets pour assister votre société lors de situations de transition, de changement ou de crise :
Gestion journalière des activités liées à la gestion du risque de conformité en collaboration étroite avec vos équipes d’experts et les départements concernés i.e. exécution du programme annuel dans les limites budgétaires déterminées par votre société et en ligne avec les indicateurs de performance décidés par les organes de gestion appropriés.
Gestion pro-active et support managérial dans l’exécution des projets et programmes de nature réglementaire, comme l’implémentation et le développement d’activités de contrôle interne, de projets visant à réduire l’exposition aux risques et/ou à la mise en conformité de votre société avec les exigences réglementaires.
Services de conseils pour aider votre société dans la gestion du risque de conformité, en ce compris :
Identification et estimation des risques de conformité les plus importants et définition de l’appétit aux risques y afférent;
Développement ou ajustement des approches de gestion de risques mises en place en matière d’évitement du risque, de détection ou de mise en conformité;
Création de programmes de monitoring et de contrôle de qualité;
Développement de rapports basés sur l’exploitation de données pertinentes en matière de gestion du risque de conformité;
Validation de la qualité, l’efficacité et l’efficience des solutions et des resources mises en place pour la gestion des risques;
Renforcement de la gouvernance, de la structure organisationnelle, des processus applicables en matière de développement des politiques et procédures internes;
Mentoring de votre responsable de la conformité et autres managers dans les périodes de transition, de ré-organisation ou de gestion de crise.
Création, développement et/ou validation d’outils, de documents et autres resources utiles à la gestion du risque de conformité, comme par exemple :
Définition des profils de fonction, du rôle et des responsabilités des Compliance Managers et des Compliance Officers; contribution au processus de sélection et à la création d’équipes d’experts performantes;
Création du programme global de gestion du risque de conformité, du plan d’action annuel , du programme de monitoring et/ou de la méthodologie de supervision des activités de gestion des risques;
Développement d’outils de formation pour transmettre la connaissance nécessaire aux acteurs directs de la gestion du risque de conformité, à l’audit interne et aux autres membres du personnel au sein des départements commerciaux et opérationnels;
Mise en place d’outils de reporting pertinents sur base de données et d’indicateurs permettant de mesurer l’évolution des risques, l’adéquation des mesures de contrôles et leur implémentation effective;
Proposition de solutions destinées à renforcer une culture qui encourage une saine gestion des risques et la prise de décisions éthiques, la gestion adéquate des dilemmes ou le développement d’un code de bonne conduite.